ÿÈÕ̽»¨

Nouvelles

Une équipe de recherche constate que les services destinés aux adultes 2SLGBTQ+ en situation d’itinérance à Montréal sont inadéquats

Une étude propose des solutions pour mieux soutenir cette communauté, notamment en améliorant la formation des prestataires de services
une personne en situation d'itinérance dort sur le porche d'un bâtiment
Image par Getty images.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 27 October 2025

Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université ÿÈÕ̽»¨, les services destinés aux personnes en situation d’itinérance à Montréal ne sont pas adaptés aux besoins des adultes 2SLGBTQ+ de la ville.

« Les services destinés aux personnes en situation d’itinérance sont très binaires, et souvent, les personnes non binaires en sont complètement exclues », explique Jayne Malenfant, membre du corps professoral au Département d’études intégrées en sciences de l’éducation.

« Il existe actuellement un manque de services dans le secteur du logement ou de l’aide aux personnes en situation d’itinérance pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Pour les personnes bispirituelles ou autres personnes queers autochtones, ces services sont inexistants », précise Jayne Malenfant, qui a codirigé l’étude avec Hannah Brais, coordonnatrice de recherche à la Mission Old Brewery et récemment diplômée d’un doctorat du Département de géographie de l’Université ÿÈÕ̽»¨.

L’équipe de recherche a organisé plusieurs groupes de discussion avec les membres du personnel de la Mission Old Brewery, l’un des principaux prestataires de services aux personnes en situation d’itinérance de Montréal. Les personnes participantes, dont certaines s’identifient comme 2SLGTBQ+, ont décrit des problèmes tels que le manque de connaissance de certains membres du personnel quant aux besoins et aux réalités de la communauté 2SLGBTQ+, des cas d’homophobie et de transphobie dans les refuges, et de l’incertitude quant à la meilleure façon d’assurer la sécurité des personnes trans et non binaires lorsque les services sont conçus autour du binôme traditionnel homme-femme.

« Les participants ont indiqué qu’une formation plus soutenue pour tous les travailleurs du secteur serait vraiment utile, et ils ont précisé que l’embauche d’un plus grand nombre de membres du personnel 2SLGTBQ+ à tous les niveaux des organisations serait un pas dans la bonne direction », souligne Jayne Malenfant.

Iel a également souligné que, même si les personnes 2SLGBTQ+ sont davantage exposées au risque d’itinérance, le dialogue entre les organisations 2SLGBTQ+ du Québec et les services d’aide aux personnes en situation d’itinérance demeure limité, voire inexistant.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours sur les adultes 2SLGBTQ+ en situation d’itinérance. Selon Jayne Malenfant, les adultes 2SLGBTQ+ en situation d’itinérance constituent un groupe encore peu étudié par rapport aux jeunes, alors qu’ils doivent composer avec des enjeux propres à leur réalité. La prochaine phase de l’étude vise à recueillir les perspectives de personnes 2SLGBTQ+ ayant vécu l’itinérance ou ayant présentement recours à des services de logement.

³¢â€™Ã©t³Ü»å±ð

L’article « », par Hannah Brais et Jayne Malenfant, a été publié dans Journal of Homosexuality.

Back to top